Ralentisseurs et aménagements de voirie afin de ralentir la circulation rue du 10e BCP
Localisation du projet
Rue du 10eme Bcp, 88100 Saint-Dié-des-Vosges, France
Description
La situation aujourd’hui
- La rue du 10ème BCP et la rue Bérégovoy comprennent un certain nombre de structures et d’établissements liés à l’accompagnement familial et social, dont les usagers bénéficieraient grandement de pouvoir accéder de manière paisible et sécurisée, notamment à pied pour ceux vivant à proximité :
- la Maison de la Solidarité et de la Vie Sociale
- la Maison de l’Enfance Françoise Dolto et sa crèche
- la Maison du 21e siècle qui accueille des jeunes handicapés
- une maison d’accueil côté rue d’Alsace pour jeunes handicapés
- le Centre d’Informations et d’Orientation destinés aux étudiants
- le Lieu de Vie et d’Accueil 23/10
On peut noter aussi la présence de quelques commerces et structures culturelles, comme la mosquée qui génère un flux important de piétons et de voitures à toute heure de la journée, une galerie d’art, un salon de coiffure, une imprimerie. Le reste comprend les riverains.
- La localisation de cette rue, à la frontière des quartiers Foucharupt, Kellerman et du centre-ville en font un point de passage important pour de nombreux piétons tout au long de la journée, notamment des piétons se rendant au supermarché Intermarché à pied non loin, des familles accompagnant leurs enfants à la crèche ou à l’école primaire Vincent Auriol dans le quartier Kellerman, des étudiants venant de Foucharupt se rendant au centre-ville à l’IUT ou au lycée Jules Ferry, dans le prolongement de la rue du 10ème BCP, situé rue du 31ème BCP.
- La rue du 10ème souffre du manque de passages piétons et n’incitent pas les automobilistes à réguler leur vitesse pour les laisser traverser. Ceux-ci sont contraints de traverser en sécurité soit aux extrémités de la rue près des feux de signalisation, soit au milieu de celle-ci ou deux passages piétons sont localisés dans le même espace, au niveau de la rue Bérégovoy. Cela laisse une grande droite vide de toutes contraintes pour les automobiles et où les piétons se retrouvent à devoir faire des traversées sauvages en dehors des passages protégés ou entre deux voitures garées près du trottoir.? La rue est très fréquentée par les automobilistes, bus scolaires, ambulances, camions de livraisons, etc, comme point de passage permettant de se rendre au centre-ville ou de sortir de Saint-Dié rapidement en rejoignant la rue d’Alsace. La longueur de la rue, environ 300 mètres de longueur, offre une ligne droite quasiment sans obstacles aux véhicules (seulement deux décrochés matérialisés par des bandes de peintures type « zebra » et deux passages piétons), qui pour la plupart accélèrent pour tenter un passage au feu vert visible au loin.
Outre les nuisances sonores de véhicules bruyants (motos, scooters, voitures de sport) que cela engendre pour les riverains et la paisibilité de la rue notamment en soirée, les vitesses excessives augmentent le risque au quotidien de collision avec des piétons ou d’autres véhicules.
- La rue est aussi régulièrement empruntée par plusieurs dizaines de personnes en vélo par jour quand la météo est favorable, dont la plupart préfèrent rouler sur les trottoirs et gêner de potentiels piétons, que de rouler sur la chaussée. Les dépassements dangereux des voitures, parfois pressées de se retrouver coincées au feu rouge quelques mètres plus loin n’en font pas une rue agréable pour les cyclistes, qui ne comporte aucun aménagement pour faciliter leur circulation ou leur sécurité.
Propositions
- Passage en zone 30 de la totalité de la rue. L’objectif n’est pas de réduire le nombre de voitures et l’efficacité de cet axe de passage, mais d’en apaiser les comportements, sécuriser tous les usagers vulnérables et contribuer à une ville plus apaisée et agréable pour ses habitants.
- Aménagement du croisement de la rue du 10e BCP et de la rue Bérégovoy avec une chaussée surélevée en plateau avec présence de ralentisseurs et passages piétons sur les 4 points d'entrée du plateau.
- Ajout de passages piétons sur ralentisseurs tout le long de la rue du 10e BCP afin de forcer les véhicules à ralentir et laisser la priorité au usagers plus vulnérables et rompre la continuité de la chaussée qui incite à accélerer.
- Suppression des places de stationnements sur les côtés de la chaussée.
Critique potentielle
— « Vous allez créer plus de bouchons en heures de pointe »
> Le projet n’a pas pour vocation de réduire le nombre de véhicules qui passent dans la journée mais seulement de réguler leur vitesse et réduire les comportements à risques, contrairement à d’autres aménagements de voirie qui, en effet, passent souvent par des réductions de largeur de la chaussée avec des écluses et des sens de priorité. De manière générale, les aménagements de voirie dans n’importe quelle ville doivent inciter les usagers à se déplacer autrement et à réduire l’utilisation de la voiture, mais dans cette proposition, en cas de fortes affluences comme il arrive aujourd’hui, les voitures seront toujours bloquées dans la rue dans les deux sens quand elles attendent aux feux, mais les piétons pourront circuler et traverser plus facilement et les cyclistes pourront emprunter la rue sans risque d’un choc avec une portière qui s’ouvre.
— « Où est ce que je vais me garer ? »
Il y a un grand parking sur un terrain vague rue Bérégovoy, et d'autres places tout le long de cette rue, ainsi qu'un parking quasiment toujours inoccupé du côté de l'école primaire Vincent Auriol, ainsi que vers les rues alentours rue d'Alsace et des Frères Mougeotte. De plus, la plupart des riverains disposent de cours privées, d'allées de stationnement et de garages, visibles sur les cartographies aériennes publiques, et plusieurs d'entre eux n'utlisent même pas ces garages qui donnent directement sur la rue pour y stocker leur voiture, sûrement décourager par les vitesses qui y sont pratiquées et qui ne permettent pas des manoeuvres en toute sécurité.
Commentaires
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