J'observe, je constate et j'avertis !
Description
Constat : Si on remarque quelque chose d’anormal, de dangereux, de défectueux ou qui pourrait être amélioré sur la voie publique de la commune, il n’est pas forcément aisé aujourd’hui d’en faire part aux services concernés de la mairie. Certes il y a une case « contact » sur le site de la ville mais il n’est pas clairement indiqué qu’il sert à ce type de remarques et on ne sait pas qui va le prendre en compte et s’il est pris en compte, ou alors il faut téléphoner à la ville , aux bonnes heures, savoir qui demander et avec un peu de malchance être incité à rappeler ultérieurement.
Projet : Le présent projet propose de mettre explicitement à disposition un contact de type message informatique permettant à tout un chacun résidant à Saint-Dié des Vosges de signaler une anomalie présente sur la voie publique. Une anomalie pourrait-être un trou en formation sur la chaussée ou sur un trottoir, dangereux pour les piétons, les cyclistes ou les voitures, un acte d’incivilité qu’il faudrait réparer ou nettoyer, une panne d’éclairage, un objet oublié par un usager ou les services techniques.
Principe : Sur le site de la ville, bien en évidence apparaît un onglet indiquant qu’il est possible de laisser un message concernant un constat de type énoncé ci-dessus. Il est important d’indiquer que tous les messages seront pris en compte et recevront une réponse personnalisée.
L’employé de la ville, responsable de cette mission, répondra que la demande a été prise en compte et contactera elle-même le service concerné. Une fois le problème pris en charge officiellement par les services techniques, une réponse sera envoyée avec des explications informant si le problème est résolu, quand il sera résolu, s’il demande plus d’investigation, que rien n’a été constaté ou qu’aucune action n’est justifiée.
Limite : Afin d’éviter des abus, il serait important de spécifier qu’il ne s’agit pas du canal pour faire des demandes à titre personnel, ni de problème de voisinage et que tous les messages possédant des propos injurieux seront évidemment effacés et sans suite (voire plainte!). Il pourrait y avoir un contrôle d’accès strict, exigeant pour l’envoi d’un message la déclaration du nom et l’adresse de l’interlocuteur et une vérification avec un numéro de téléphone mobile et un code SMS.
Budget : Il faut qu’un employé de la ville puisse être affecté quelques heures par semaine à cette mission et il faut également réaliser et maintenir une application informatique avec les sécurités nécessaires. En revanche ce projet permettrait à la ville d’être plus rapidement au courant des anomalies, d’apporter plus de sécurité pour ses concitoyens, d’améliorer la qualité de ses prestations, voire d’éviter de laisser traîner quelques objets qui peuvent disparaître.
Budget difficile à estimer ! Pour l’application informatique, certainement entre 4 000 et 8 000 euros selon le prestataire choisi (interne ou externe) , en revanche il m’est impossible d’estimer le coût de la prestation de l’employé de la mairie (coût horaire et sur combien de temps il faut la calculer, étant entendu que c’est une action qui dure dans le temps).
Commentaires - BP 2023
Exprimez votre avis sur ce projet !