
Projet d'aménagement aire de jeux sur la place Allendé
Description
AMENAGER LA PLACE ALLENDE AVEC DES JEUX POUR LES PLUS PETITS
En détails :
La place ALLENDE située à côté du centre social Lucie Aubrac à Kellermann est un lieu central et de regroupement pour les habitants du quartier. Elle est occupée quotidiennement par des enfants, des familles et les usagers du Centre social Lucie Aubrac. Pour autant, l'espace actuel, ne nous permet pas de profiter sereinement de la place Allendé. Nous avons un sentiment d'être laissé à l'abandon depuis « Place Nette ». Un projet peinture en lien avec le Centre social Lucie Aubrac a été mené l'année dernière, dans lequel de nombreux jeunes et parents ont pu repeindre les murs du Centre social. C'est un projet qui a pu profiter à tous et qui a fait beaucoup de bien aux familles. Nous aimerions poursuivre vers la même dynamique en proposant d'autres projets afin de recréer de la vie et du sens pour nos enfants.
Depuis l'opération "Place cette" menée par Gérald DARMANIN, nous avons l'impression que les habitants du quartier peuvent changer les choses, nous avons envie de changement, envie de joie, envie de bonheur et de construire de nouveaux souvenirs sur cette place Allendé.
Nous sommes persuadés qu'en devenant acteurs de petits projets, nous arriverons à faire de grandes choses. C'est en ce sens, que nous avons décidé de créer un collectif de maman nommé "Cœur de maman ; Partager c'est grandir ensemble" et avec lequel nous travaillons en partenariat avec l'équipe du Centre social Lucie Aubrac et avec le soutien de la Commune.
L'idée étant de "redorer le blason" de la place Allendé car nous sommes tous partis du constat que c'est une place vieillissante et peu accueillante. En effet, le mobilier urbain est usé, les installations datent et les jeux ne sont plus tellement adaptés aux enfants d'aujourd'hui. Nous nous y rendons quasiment tous les soirs car il n'y pas d'autres espaces de jeux aussi proches. Le manque d'équipements adaptés, en particulier pour les tout petits et les enfants plus grands, limitent fortement les possibilités d'utilisation. En effet, l'espace est nu, peu attractif et ne donne pas envie d'y rester longtemps. Pourtant la place est belle, et elle mériterait d'être exploitée ; les familles aiment s'y retrouver pour partager un pique-nique ou encore un goûter tous ensemble.
Nous sommes aussi partis du constat que la place Allendé a eu une histoire difficile de par son passé mais elle reste un espoir collectif pour tous les habitants du quartier. En effet, il y encore 1 an, cette place était un point de deal. Les familles n'osaient même plus y aller de peur d’y croiser de mauvaises personnes. Nous ne remercierons jamais assez les forces de l'ordre d'avoir pu démanteler un tel réseau. Nous devons désormais l'occuper afin d'empêcher le passé de se reproduire en construisant du lien positif autour de cette place. C'est en ce sens que le collectif Cœur de Mamans mènera ce mercredi 28 mai une grande fête des voisins sur la place Allendé, dans le but de rassembler et fédérer les habitants du quartier.
"Redorer le blason" de la place Allendé est une réelle envie et un besoin exprimé par les familles du quartier. Le projet d'aménagement de jeux et né d'un groupe de mamans souhaitant améliorer le cadre de vie de notre quartier. Ainsi nous souhaiterions proposer l'installation :
- d'une petite structure avec toboggan adaptée aux enfants de 1 à 3 ans
- d'une structure pour les enfants de 4 à 8 ans.
Ces structures simples mais bien pensées permettraient à plusieurs tranches d'âge de jouer en sécurité, de se rencontrer et de faire de cette place un lieu de vie et d'échange et non plus un lieu de peur.
En soutenant un tel projet, nous donnons aux enfants la possibilité de jouer, aux parents la possibilité de se rencontrer, de partager et d'échanger et ainsi de donner au quartier une nouvelle image. C'est un geste fort pour montrer que les habitants ont repris leur quartier en main. C'est aussi un message d'espoir pour les jeunes générations, en particulier pour ceux qui ont grandi en voyant cette place marquée par le trafic ; ils verront ainsi qu'un autre monde est possible, avec des projets portés par les habitants eux-mêmes.
Pour finir, ce projet est simple, utile et concret. Il répond à un besoin réel des familles et s'inscrit dans une dynamique positive de transformation du quartier. Il mérite d'être soutenu par toute la ville, car quand un quartier va mieux, c'est toute la ville qui en profite. C'est un bel exemple d'empowerment citoyen ; en effet, nous avons le pouvoir d'agir en repérant un besoin, en apportant des solutions et en s'engageant pour améliorer le cadre de vie.
Aujourd'hui, la mairie a le pouvoir de valoriser et de soutenir cette démarche en rendant ce projet possible dans le cadre du budget participatif. C'est en écoutant et en accompagnant ce type d'initiatives locales que l'on renforce la démocratie de proximité, la fierté d'habiter le quartier, le lien entre les habitants et les institutions et la justice sociale.
Nous avons proposé plusieurs jeux car nous sommes dans l'attente de devis. Nous avons fait le choix de travailler avec la proximité en choisissant un fournisseur situé à Lapoutroie en Alsace afin de privilégier les professionnels locaux présents sur notre territoire.
Nous espérons avoir un budget de dix-mille euros afin de pouvoir réaliser notre projet.
Merci à vous, d'avoir pu nous donner la possibilité de changer les choses car comme l'a dit Nelson MANDELA : "L'éducation est l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde".
Merci.
Budget global
43600 €
Aucun commentaire publié.