contresens cyclable rue des Jardins
Localisation du projet
Rue des Jardins, 88100 Saint-Dié-des-Vosges, France
Description
Les deux grands axes actuellement disponible pour qui souhaite traverser le centre-ville du nord au sud à vélo sont la rue Thiers à l'ouest et la rue du 13ème BCP à l'est, deux rues très fréquentées par les voitures et qui requièrent des cyclistes une certaine viligence.
Dans l'autre sens, au milieu des deux premiers, un troisième axe s'offre aux vélos - bien plus agréable : à partir de la rue de la gare, ces-derniers peuvent en effet rejoindre la place de la Rochotte en suivant la rue de la Croix, traversant la Meurthe sur la passerrelle, puis remontant la rue des Grands Moulins et finalement celle des Jardins. Il serait bon de pouvoir emprunter cet axe central aussi dans l'autre sens, or la rue des Jardins est un sens unique.
Compte tenu de la largeur de la voirie, je pense qu'il y aurait la possibilité d'y aménager un double-sens cyclable sur le modèle de ceux qu'on trouve dans certaines grandes villes. Je pense en outre que cet aménagement pourrait être effectué sans ôter aux automobilistes le droit de stationner de part et d'autre de la voirie (voir le schéma du tracé en pièce jointe) : j'ai en effet pu mesurer une distance d'environ 3,85m entre les extrémités intérieures des marquages au sol délimitant le stationnement à gauche et à droite.
Ainsi, moyennant la délimitation d'une voie de 70-80 cm par une simple bande discontinue peinte (à gauche dans le sens de la bande cyclable, car à droite elle serait déjà délimitée par la matérialisation du stationnement côté impair), les vélos pourraient remonter les quelques dizaines de mètres de la rue des Jardins pour rejoindre le carrefour avec la rue Dauphine, à partir d'où la circulation vers le sud est déjà double-sens et plutôt confortable pour les vélos (au moins jusqu'à la rue de la Croix). Rue des Jardins, en plus du droit de stationner à gauche ou à droite, les automobilistes conserveraient trois bons mètres de leur voie en sens unique.
L'entrée du contresens cyclable serait facilité du fait que les automobilistes sont déjà invités à la prudence au niveau de ce carrefour qui est encadré par trois passages piétons (voir photo).
Pour donner une idée du coût des matériels nécessaires j'ai consulté le site "virages.com" :
Un sceau de peinture blanche routière (25kg) coûte 125€ HT. J'imagine que ce serait une quantité suffisante pour tracer la ligne discontinue délimitant la bande cyclable sur les quelques 120 mètres de la rue des Jardins.
En ce qui concerne la signalisation, côté rue Saint-Charles des panneaux de type M9v2 pourraient être rajoutés en-dessous des deux panneaux sens interdits déjà en place. Côté rue Dauphine, le panneau sens unique sur la droite à l'entrée de la rue des Jardins devrait être remplacé par un de type C24a. Sur le site précité j'ai trouvé les prix suivants :
M9v2 : 37€ HT
C24a : 52€ HT
Les trois panneaux reviendraient ainsi à 126€ hors taxe.
Je suppose que les services communaux disposent déjà des outils nécessaires pour appliquer la peinture et fixer les panneaux. Aussi je ne ferai pas entrer ces considérations dans le budget.
En ce qui concerne la main d'oeuvre, je n'ai de notion ni du temps nécessaire pour ce genre de travail, ni du nombre d'ouvriers requis, ni du coût horaire correspondant. Les services de la mairie sont évidemment les mieux qualifiés pour renseigner cette partie du budget.
Commenter
Exprimez votre avis sur ce projet !