Le Parc Nourricier
Localisation du projet
Parc Jean Mansuy, 88100 Saint-Dié-des-Vosges, France
Description
Faire de Saint Dié Des Vosges une ville nourricière
Aujourd’hui, il est avéré que nous ne lutterons pas contre le changement climatique, en revanche nous pouvons le ralentir et surtout devenir le plus résilient possible. Pour répondre à ces problématiques, de nombreuses villes dans le monde se sont transformées en villes nourricières utilisant les espaces verts comme des espaces de potager, combinant ainsi le beau, le bon, le partage et le local.
Une telle action permet aux habitants de se réapproprier leur ville, de se retrouver sur des lieux de partage, de voir évoluer les fruits et légumes selon les saisons. Cela facilite également les échanges inter-générationnels et constitue de très bons supports pédagogiques pour les populations urbaines mais aussi rurales. Un espace en centre-ville accessible à tous les publics (habitants de proximité ou plus éloignés ; étudiants, scolaires, professionnels…) sera un élément fondamental permettant à tous d’être informés, d’observer et de réapprendre les bons gestes dans une démarche préservant la biodiversité.
Ce projet répond à de nombreuses questions d’actualités, telles que la limitation de la concentration de chaleur, le stockage du carbone, la formation et l'échange intergénérationnel, la lutte contre la précarité alimentaire, la diversification alimentaire, le traitement des déchets organiques et la récupération d’eau… Le tout en montrant qu’il est possible d’avoir des espaces verts esthétiques et comestibles. En effet, entre un jardin nourricier ou esthétiquement agréable : pas besoin de choisir !
Un parc nourricier municipal :
Ce parc est une zone pionnière, novatrice et expérimentale. Nous proposons de réaliser un vrai jardin nourricier public beau et comestible, entretenu par les services municipaux mais en cueillette libre pour les habitants.
Dans ce jardin se trouverait:
- Des arbres fruitiers
- Une haie de petits fruits
- Deux rosaces potagères d’environ 100m² chacune composées de légumes, et de plantes mellifères.
- Un composteur public esthétique et convivial, réaliser en bois local en partenariat avec l’ENSTIB d’Epinal. Ce composteur serait alimenté notamment par les urbains qui actuellement ne savent que faire de leurs déchets organiques. Ce lieu sera également l’occasion de sensibiliser et de former au compostage avec la formation de 3 guides composteurs : 1 Habitant, 1 Elu et 1 membre de l’équipe des services techniques.
- Pour en faire un lieu convivial et de repos, mise en place de mobilier urbain en bois local par l’intermédiaire du PETR Pays de la Déodatie
- Sensibiliser à la faune auxiliaire des jardins avec mise en place de petits mobiliers pour la faune
- Sensibiliser grâce à la mise en place de 5 panneaux pédagogiques et à un cycle de 3 formations sur le jardinage au naturel (Habitants, Enseignants et Service technique de la ville)
- Mettre le visage des déodatiens dans le parc grâce à un partenariat avec les étudiants de l’IUT de Saint Dié. Mise en place de QRcode sous les plants qui renvoient vers des recettes proposées par des déodatiens. Par exemple en scannant le QRcode du butternut cela renvoi sur une video de la recette de Mme X de saint dié. C'est ludique, c'est du partage, de la transmission, du lien et c'est covid compatible. C’est également un moyen d’associer les étudiants au projet pour qu’ils se l’approprient.
Le lieu :
Dans un souci de limiter l’impact sur le fonctionnement des services techniques nous proposons de remplacer de l’existant. La zone nord de la roseraie du parc de la liberté nous semble pertinente. De plus, la ville étant dans une dynamique de renouveau et de transition écologique, les roseraies ne sont plus à l'image de cette volonté de par leur besoin excessif en eau et en engrais.
Bien entendu, soucieux de l’affection que certains déodatiens peuvent avoir pour cette roseraie, nous proposons d’en conserver la partie sud et de redistribuer les rosiers de la partie nord. L’idée serait de continuer de la faire vivre en la dispersant dans les jardins déodatiens. Pourquoi pas par l'intermédiaire d’une tombola permettant de faire gagner ces rosiers aux déodatiens.
Disséminer le parc dans la ville et rendre les habitants acteurs :
- Mise en place de bacs potagers devant les écoles de saint ié à disposition des habitants pour une plantation et une cueillette libre et partagée. Ce dispositif s’intègre dans l’action internationale des Incroyables Comestibles. Déjà mis en place dans de nombreuse villes, les retours d’expérience sont plus que positifs.
Nous insisterons sur le fait qu’il est essentiel de repenser la ville d’aujourd’hui pour aller vers une meilleure résilience et lutter contre l’isolement et l’individualité. Conscients que ces nouveaux modes de vie ne sont pas simples à faire accepter à toute une population, nous pensons qu’une zone test telle que celle-ci est une bonne clé d’entrée. En permettant l’appropriation, la sensibilisation, et l'échange, la compréhension n’en sera que plus grande.
Ce projet peut bénéficier de subventions jusqu’à 80%.
Budget hors subventions :
- Parc nourricier : 24 000 euros
- Parc + incroyables comestibles : 28 998 euros
Document complet avec devis, plan, proposition en PJ
Commenter
Exprimez votre avis sur ce projet !