<< Retourner sur la page du budget participatif

Magasin collectif pour producteurs et artisans locaux


Localisation du projet :

Saint Dié des Vosges

Description :

MON PROJET

 La réalisation d'un MAGASIN DE VENTE COLLECTIF réunissant des PRODUCTEURS en vue d'une vente collective directe de leurs produits.

Cette surface sera dédiée à tous les producteurs, et pourquoi pas aussi à des artisans locaux, qui souhaiteront s'associer à ce projet.

QUI SONT-ILS ?

- Eleveurs, fromagers, apiculteurs, herboristes, maraîchers, pisciculteurs, viticulteurs, arboriculteurs, brasseurs, céréaliers, horticulteurs, céréaliers, etc...

POURQUOI CE PROJET ?

Parce qu'il y a aujourd'hui une vraie attente des consommateurs qui sont, comme moi, à la recherche de produits frais, de qualité, de proximité et de saison. Ces produits de notre terroir, se trouveraient dans cet espace de vente collectif venant directement de nos producteurs locaux, régionaux.

La diversité de métiers et d'expérience constitue une vraie richesse de notre territoire  ce qui permettrait d'offrir une large gamme de produits de terroir aux consommateurs.

Moi-même je me suis rendue compte que pour avoir accès à des produits sains et de qualité, qu'ils soient bios, locaux ou régionaux, il fallait obligatoirement se rendre chez les producteurs, sur les marchés, dans des magasins, qui sont plutôt réservées aux touristes ou par le biais d'Internet (qui propose souvent de venir retirer leurs produits dans un endroit et à un jour bien précis)...

Ainsi donc, je favoriserai les circuits courts pour que cela soit accessible à un plus grand nombre, dans un lieu qui sera ouvert à tous et toute la semaine, comme un magasin traditionnel.

Ce lieu sera un lien privilégié entre les producteurs et les consommateurs :

LE BUT

- Garantir l'autonomie alimentaire pour préserver l'activité des paysans près de chez nous... En effet, je pense que les producteurs seront ravis de pouvoir vendre leurs produits dans un espace de vente dédié à ces produits,  sans contrainte de volume ou de disponibilité...

- Favoriser un travail de qualité et de pouvoir vendre à un prix juste des produits qui ne seront pas soumis à la grande chaîne des intermédiaires.

- Encourager une économie locale et créer des emplois qui ont du sens

- Réduire le gaspillage alimentaire en consommant local (pas de produits sur emballés, favoriser les achats en vrac)...

- Favoriser les variétés locales, pour préserver la diversité des paysages et la conservation d'un savoir faire transmis de génération en génération.

- Privilégier l'achat de produits locaux, pour laisser le choix aux consommateurs la possibilité de jouir des ressources de leur territoire

- Réduire les frais de transport.

- Permettre aux producteurs de venir déposer leurs produits dans un espace dédié à leurs marchandises (frigos, étals...) et à la vente :

  • Fruits, légumes
  • Viande et poisson
  • Crémerie
  • Epicerie
  • Boulangerie
  • Boissons
  • Bien être…
  • etc....

Un site Internet sera dédié à tous les producteurs, artisans qui pourront présenter leurs produits vendus dans ce lieu.

LE MAGASIN COLLECTIF

Idéalement bien situé pour être accessible aux plus grands nombres, avec une surface, un espace de vente où l'on se sente bien, pour pouvoir offrir aux consommateurs les meilleurs produits, une offre diversifiée de produits frais, bons, de saison...

Ce projet, je l'espère, peut voir le jour avec l'aide de "BUDGET PARTICIPATIF," proposé par la ville de Saint Dié des Vosges.

 

 

 

 


Budget global (€) :

30000 €


Projets déposés
Créé il y a 1 mois par Lufi88100