<< Retour aux projets lauréats

Modification du Stationnement en épis


Description :

Objectif : Bénéfices : pratique et sécurié

Localisation : Quai du Maréchal Leclerc

Pourquoi :

Il serait bon de repenser le stationnement pour une question de bon sens et de sécurité.

Lorsque je circule rue Thiers ou rue d'Alsace dans la majorité des cas je dois faire un créneau. Pour cela je m'arrête sur a voie de circulation aprés avoir signaler la manoeuvre en mettant mon clignotant à droite. Le véhicule qui me suis n'a pas d'autre choix que de stopper et attendre que la manoeuvre soit terminée. Si je circule quai Carnot ou ailleurs, ou le stationnement est en épis, je me gare facilement sans gêner personne, seulement un ralentissement aprés avoir signaler mon intention de stationner.

Mais pour quitter le stationnement là c'est une autre chose. Je suis dans mon véhicule si par manque de chance c'est une fourgonette à droite, à gauche, je n'ai aucune visibilité dans les rétroviseurs pas plus. Le cycliste qui circule sur la voie cyclable, je ne le vois pas. Lui par contre pour sa sécurité doit regarder l'arriére de tous les véhicules pour voir si les feux de recule sont allumés. Les véhicules qui circulent sur ce quai se déportent de plus en plus au fur et à mesure que je recule en empiétant sur la voie inverse. La manoeuvre pour quitter le stationnement se fait malheureusment au petit bonheur la chance.

Pour sécuriser le stationnement il suffit d'y indiquer par quelques panneaux stationnement en marche arriére obligatoire et de refaire la peinture au sol dans l'autre sens. Je ne connais pas le prix d'un panneaux ni celui d'un métre de ligne blanche mais la sécurité n'a pas de prix.

Quai Leclerc, pour la partie devant la maison du café, le marquage au sol est trés bien fait mais mal utilisé, 9 véhicules sur 10 traversent le quai pour se stationner en marche avant ce qui est un non sens et dangereux.

Il faut absolument changer l'habitude de l'automobiliste de façon a quitter le stationnement en toute sécurité car par reflex on se gare le plus rapidement et le plus facilement possible sans penser qu'a un moment il va falloir le quitter en toute sécurité.


Budget global (€) :

20000 €


Projets soumis au vote
Créé il y a 1 an par ANTOINE PHILIPPE

Résultats du vote du Budget participatif 2021

494 points

Exprimez votre avis sur ce projet !

  • Vous devez vous connecter pour poster un commentaire : Se connecter
ANTOINE PHILIPPE il y a 10 mois

très bon projet à étendre partout ou cela est possible