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Piétonnisation de la rue de la Corvée


Localisation du projet :

2 Rue de la Corvée, 88100 Saint-Dié-des-Vosges, France

Description :

NOM DU PROJET : Piétonnisation d'une partie de rue pour mettre en valeur un raccourci majeur pour les habitants d'un quartier secondaire de St-Dié se rendant au centre ville à pied

LOCALISATION: Il s'agit de la première partie de la rue de la corvée, située entre la rue St-Charles et le croisement rue du beau jardin/rue de la roche des fées/rue de la corvée 2e partie. Cette première partie de rue, qui longe le parc de l'Evêché, est en sens unique montant pour les véhicules motorisés et offre un accès au quartier de la Vigne Henry et au secteur cathédrale.

DESCRIPTION DU PROJET 

Situation actuelle :

C'est une rue étroite, raide où les piétons ont peu de place pour se déplacer. La circulation des véhicules motorisés est en sens unique montant obligeant ces derniers à accélérer bruyamment. A cela s'ajoute le mauvais état de la route (nombreuses grilles au sol descellées) qui amplifie le côté bruyant de cette rue.

Bien qu'elle soit étroite, le stationnement est autorisé et les voitures en accélération frôlent les piétons. Ces conditions dangereuses de déplacement n'empêchent pas les piétons et habitants de tous âges d'emprunter cette rue dans les 2 sens car elle leur fait gagner du temps. Les piétons marchent sur un trottoir étroit implanté d'un seul côté de la rue qui permet tout juste le passage d'une poussette et aux 3/4 de la rue ce trottoir disparaît obligeant le piéton à continuer sur la route.

Intérêt du projet pour les riverains et les habitants :

- Faciliter les déplacements des habitants d'un quartier secondaire se rendant au centre ville à pied et faire en sorte que les déplacements à pied s'effectuent dans des conditions moins agressives et plus sûres.

- Un impact direct sur la santé des riverains : moins de tensions, une réduction du bruit et une réduction de la pollution par les gaz d'échappement.

- Une mise en avant à moindre coût d'un raccourci piétons majeur pour rejoindre les commerces et services du centre ville, les établissements scolaires, le secteur cathédrale et le massif de l'Ormont.

- Une valorisation, là aussi à moindre coût, d'une rue pittoresque offrant une belle vue sur les jardins de la cathédrale que seuls les riverains et les piétons peuvent percevoir.

- Un rééquilibrage de l'espace public accordant plus de place aux piétons de tous âges dans un quartier où le trafic des véhicules motorisés est prépondérant.

- Une amélioration du cadre de vie encourageant d'autres modes de déplacement.

- Amplifier et encourager la découverte des quartiers et leurs richesses par la marche urbaine.

- Une valorisation de l'environnement immédiat de l'ensemble cathédrale et Musée Pierre Noël en créant un espace de promenade agréable sans voiture.

La faisabilité :

- C'est un projet dont l'installation est à moindre coût et qui sur le long terme permet de réduire les dépenses de la ville. Pas de gros travaux à prévoir et pas de bulldozer. La rue telle qu'elle est se prête à un usage piétons. L'aménagement piétonnier est assuré par les services de la ville.

- Il s'agit de fermer une partie de rue secondaire déjà en sens unique qui n'est pas un axe incontournable pour accéder au quartier de la vigne Henry et à l'ensemble cathédrale.

- Pas de réorganisation du trafic routier à prévoir par la ville dans les rues avoisinantes.

- Les véhicules motorisés peuvent se déployer dans les multiples rues qui permettent de rejoindre le quartier de la Vigne Henry et l'ensemble cathédrale, les 2 axes desservis par cette partie de rue.

- Installation d'une signalisation propre à une zone piétonne.

- Application par la ville de la réglementation propre à une zone piétonne et organisation des services de la ville (nettoyage, ramassage des ordures ménagères)

- Le stationnement n'étant pas autorisé en zone piétonne, les habitants de la rue peuvent garer leur véhicule facilement et gratuitement partout dans les rues proches (rue St-Charles, rue des frères Simon, rue de la roche des fées…).

- Fermeture de la rue au niveau de la rue St-charles par la pose d'une simple barrière centrale en métal fixée au sol. Pas de barrière à prévoir à l'autre bout de la rue pour laisser passer les véhicules des services de la ville. A noter que la simple pose d'un panneau « sens interdit » avec « accès aux riverains » est déconseillé. On voit bien, par exemple rue René Koehler à St-Dié, que ce type de panneau n'est pas respecté.

- Des plots escamotables seront radiocommandés et réservés aux riverains (et services de secours)

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Budget global (€) :

20000 €


Projets soumis au vote
Créé il y a 4 mois par petitjeanam

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Maryon il y a 11 jours

Je suis ce projet, mais j'ajouterais qu'il serait intéressant que les cyclistes puissent aussi profiter de ce passage.