<< Retour aux projets lauréats

Radio Saint-Dié


Localisation du projet :

36 Rue des 4 Frères Mougeotte, 88100 Saint-Dié-des-Vosges, France

Description :

Radio Saint-Dié La radio déodatienne

A fait son retour en format web radio le 08 janvier 2018 avec un fond financier de zéro euro.

Mr Pigot Frédéric à financer l’achats du matériel radio, console de mixage, micros, casques PC de diffusion et pris en charge les frais de flux radio, site internet etc.

Ensuite petit à petit la radio construit sa programmation avec des émissions pour les jeunes (Top 30, Pop Rock Time, British Connection, Faut qu’on en parle (émission de débat) – émission de débat tous domaines, Platine Collector, Que faire des mômes, etc.)

 

En août 2018 : Radio Saint-Dié deviens une radio digital associative sous le nom de Radio Saint-Dié Asso.

 

En novembre 2018 : Lancement de l’émission locale « La Libre Antenne de Fred » qui interview tout artistes dans tous les domaines.

Emission présentée par le directeur de la radio Mr Pigot Frédéric.

En Décembre 2018 : Lancement de l’émission locale « Libre Antenne Paranormal » l’émission qui parle de paranormale.

Emission présentée par le directeur de la radio Mr Pigot Frédéric.

 

Janvier 2020

L’association Radio Saint-Dié Asso veut être un lieu d’accueil, d’expression et de vie associative qui mène une activité importante en direction des habitants de la ville de Saint-Dié des Vosges

 

 

 

 

Être ouverte au plus grand nombre est une réelle préoccupation de l’association.

Une attention particulière est portée aux femmes et aux jeunes souvent écartés des espaces de parole.

 

Nous développons une mobilité dirigée volontairement vers les groupes d’activités impliquant localement associations et habitants. 

 

Cette année 2020 pour cause de crise sanitaire (covid 19) Radio Saint-Dié n’a pas participé à des événements extérieurs.

 

Crise sanitaire

 

Oblige, son dirigeant Frédéric Pigot a dû ajuster le tir et ce, en raison de la présence de son studio radio à son domicile déodatien.

 

« Des programmes (émissions) ont été reportés pour 2021.

L’émission “La libre antenne de Fred” a été maintenue parce que Mr Pigot Frédéric était seul en studio.

 

Mr Pigot rappelle en ce moment certains de ses bénévoles pour qu’ils participent avec lui depuis le studio avec les gestes barrière, masques et gel hydroalcoolique, distanciation de plus d’un mètre.

 

Actuellement Radio Saint-Dié recrute des passionnées de radio en tant que bénévoles.

 

UN MEDIA LOCAL LIBRE PARMI D’AUTRES

 

Projets pour 2021 et de nouveau partenariats

En 2021 Radio Saint-Dié va produire elle-même ses infos locales dans des créneaux matinaux, de mi-journée et du soir.

 

Radio Saint-Dié souhaiterait s’associer avec le service de communication de la ville de

Saint-Dié des Vosges pour relayer les informations culturelles et sportives locales.

 

Des nouvelles émissions vont voir le jour en 2021, à caractère associative, culturelles, sportives, sociales et solidaires.

Nous avons aussi en projet pour 2021 de réaliser des reportages vidéo dans la ville déodatienne et filmer les émissions en direct du studio de Radio Saint-Dié.

Nous souhaiterions aussi faire la demande pour avoir un local à la maison des syndicats pour pouvoir recevoir des invitées à la radio.

 

Financement d’achats et de renouvellement de matériel radio :

 

En 2021 nous comptons participer à plusieurs événements de la ville et puis nous souhaitons investir dans un studio mobile complet et aussi à renouveler le studio local.

 

Nous souhaitons investir l’achat de caméras vidéo pour pouvoir réaliser des reportages en 2021 et filmer les émissions en direct du studio.

 

Dans le financement pour 2021 il y a les droits d’auteurs (SACEM, La SPRE), l’habillage radio, la communication publicitaire (flyers, affiches, banderoles etc.) console de mixage, micros, câblages, PC de diffusion, fournisseurs flux radio, site internet, application mobile, casques, ampli casque, enceintes pour les événements extérieurs etc.

 

Nous ferons venir des artistes de tous domaines dans le studio de la radio pour des émissions spéciales.

 

Pour cette année 2021 il nous est très compliqué d’investir dans l’achat de nouveau matériel, nous espérons avoir un accord favorable d’une subvention de 2000 à 5000 euros pour l’année 2021 pour pouvoir nous équiper en matériel radio et nous développer encore plus chez Radio Saint-Dié.

 

C’est là, qu’un média comme Radio Saint-Dié trouve et manifeste son utilité, par la mise à disposition régulière d’un espace d’expression.

C’est la parole de toutes et tous qui permet ensuite au quotidien, à chacune et à chacun de se révéler comme auteur positif de son environnement immédiat dans tous les domaines, sociaux, culturels, politiques, économiques.

D’années en années, des liens forts se tissent dans différents quartiers renforçant notre travail de fond sur le terrain et dans le temps. 

 

Il est cependant important que chacun, chacune se mobilise pour faire vivre la radio, pour valoriser les actions et contenus réalisés, pour que le projet devienne de plus en plus un projet collectif où chacun et chacune prend sa place.

 

Radio Saint-Dié reste une radio digital ouverte, un média de proximité, prête à accepter les différences et les contradictions, un lieu d’expérimentation, de communication sociale et d’éducation populaire où chacun et chacune peut s’exprimer dans le respect des uns et des autres.

 

 

 

 

Fait à Saint-Dié Des Vosges le 11 mai 2021

 


Budget global (€) :

5000 €


Projets non-recevables
Créé par 11/05/2021 par Frederic88100

Exprimez votre avis sur ce projet !

  • Vous devez vous connecter pour poster un commentaire : Se connecter
pascal.auberthie@sfr.fr 07/06/2021

trés bonne idée, dommage que cette radio déodatienne ne soit pas assez connue dans la cité, la jeunesse privilégie d'autres antennes..